Description
Les Frères Lissac 8 15 58-12
C’est en 1919 que Georges Lissac ouvre son premier magasin rue Dauphine, à Paris. En 1938 en compagnie de ses frères, ils ouvrent le tout premier mégastore entièrement consacré à l’optique , au 114 rue de Rivoli. Un magasin longtemps resté le plus grand d’Europe qui est, encore aujourd’hui, le flagship de la marque.
En 1946, il crée les montures AMOR et leur déclinaison version solaire SOLAMOR. Une révolution à la fois technique, car c’est la première fois qu’un lunettier propose une paire en plastique ultralégère, mais aussi esthétique, car les verres ne sont plus pris dans des cercles mais fixés à une barre frontale. Le succès est immédiat : un an plus tard, 95% des opticiens en France ont déjà repris cette idée à leur compte et, entre 1950 et 1970, il s’en vend 15 millions d’exemplaires en France, mais aussi au Japon et aux Etats-Unis. Le modèle solaire, notamment, attire la convoitise des stars puisque l’actrice Michèle Morgan et le réalisateur Jean-Luc Godard les arborent fièrement. D’ailleurs, le cinéaste les fera porter à Jean-Paul Belmondo dans le film « A bout de souffle ». Et outre-Atlantique, c’est le président John Fitzgerald Kennedy en personne qui devient ambassadeur de ces lunettes Made in France.
Un acteur majeur de l’innovation
En quête perpétuelle d’amélioration technique, Georges Lissac ne s’en tient pas au succès des montures AMOR. En 1958, il lance « ORMA », le tout premier verre organique, beaucoup plus léger et résistant que les verres minéraux utilisés jusqu’à présent. Ce verre, qui a longtemps été une référence pour les professionnels de l’optique, est d’ailleurs toujours présent dans le catalogue d’Essilor, une société qui doit d’ailleurs, en partie, son existence à Georges Lissac. En effet, c’est en fusionnant ses deux sociétés S.I.L. et L.O.R. avec son concurrent Essel qu’est née Essilor, en 1971.Sous l’impulsion de Jean-Luc Favène, qui a pris la direction de Lissac en 2019, l’entreprise met aujourd’hui en place sa stratégie pour conforter son statut à l’avenir, avec notamment une accélération de la digitalisation des services, déjà entamée avant le confinement, un repositionnement de l’enseigne sur le milieu-haut-de-gamme et une extension des offres à la famille. Objectif avoué du nouveau Directeur Général : ouvrir 150 nouveaux magasins d’ici 2024 pour atteindre le chiffre symbolique des 400 boutiques. De quoi voir loin… avec ou sans lunettes ! source NLTO
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